Usinette.org Or The Real Life Fablab Project

Le projet usinette.org, le Fablab accessible.

Le projet usinette.org a commencé comme un blog qui documentait la fabrication de ma RepStrap, version beta d'une imprimante 3d. Deux ans ont passés, la RepStrap est "tombée en marche" et fait maintenant des petites.

Ce premier exercice de fabrication numérique a regroupé une petite équipe soucieuse d'utiliser le bon sens et le pragmatisme de la communauté des hackers, d'inviter d'autres groupes à faire œuvre en utilisant des outils à faire sois-même et opensource comme la RepRap, une fraiseuse numérique à bois ou un scanner 3D.

Faire ses outils sois-même pour apprendre mais surtout pour documenter le processus de fabrication et ainsi pouvoir l'expliquer simplement aux autres. Le faire sois-même aussi pour être libre de faire et évoluer ses outils comme on le souhaite et sans se ruiner.

Évitons les intermédiaires et apprenons à fabriquer des outils complexes, accessibles, ouverts et évolutifs.

L'atelier prendra la forme d'une table de travail où nous pourrons parler de nos envies de réalisations artistiques, artisanales, techniques, industrielle (et plus) et des manières de les réaliser.

http://usinette.org