Processing+Arduino+… - HyperOhm

Abstract

Présentation des possibilités conjointes de outils Arduino en réalisant un exemple type incluant une interface graphique avec Processing, un programme avec Arduino, un montage électronique simple, et la mise en place de la communication entre Processing et Arduino pour contrôler, via Processing, l’électronique.
L’atelier propose également un regard sur l’art numérique et électronique. Le but est de monter rapidement et simplement les possibilités de ces outils fonctionnant ensemble, et de proposer une réalisation simple mais gratifiante, tout en s’amusant.

La partie Arduino reprend les bases de programmation de processing, avec les spécificités propres à Arduino. Elle ouvre surtout vers l’interface physique et la possibilité de contrôler divers éléments externes. La communication série avec Processing est ensuite abordée.

La partie Processing aborde les bases de la programmation avec processing, la réalisation d’une interface graphique simple, et les bases de la communication série pour communiquer avec Arduino.
Des exemples ouvrent sur les possibilités de l’outils, et la philosophie Open Source, et les diverses réalisations artistiques l’utilisant.

La partie électronique, sans rentrer dans les détails de la théorie, a pour but de montrer rapidement et simplement comment réaliser des montages de base, dans un esprit plus hacking. Le but est d’arriver rapidement et sans douleur à un résultat concret. Des exemples ouvrent vers des réalisations artistiques, sonores, et vers le circuit bending.

Lang

FR

Speakers

Pascal Chirol & Grégoire Lauvin

Links

Grégoire Lauvin